Sur la plage abandonnée, coquillages et bois flotté ...



Depuis longtemps, mon regard est attiré par tout ce que la mer laisse sur une plage ; d'abord, comme tous les enfants, par les coquillages, puis très vite par les galets, si doux au toucher, et par les petits morceaux de verre dépolis, si jolis quand ils sont mouillés.
A l'adolescence, je recueille, étiquette et expose dans de petites éprouvettes le sable des endroits où je passe et les amis m'en rapportent des quatre coins du monde. Je suis très fière de mes quelques 700 échantillons aux teintes infinies, du blanc au noir en passant par tous les gris, les ocres et bien sur les "sables"...
Plus récemment, les morceaux de bois d'épave et de bois flotté ont attiré mon attention, pour leur forme, leur couleur, leur aspect. J'ai commencé à les recueillir, étonnée souvent de leur si grande légèreté.

Puis ma main s'est portée vers d'autres objets : bouts de fils de pêche, de filet, flotteurs, bouchons de liège... tous usés, émoussés ou déchiquettés, au gré des vents et des marées, mais surtout abandonnés et considérés comme des déchets.

Recherchés, ramassés, puis amassés, qu'en faire ?
Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie, en les assemblant au gré de l'inspiration ?
Quelques recherches sur Internet m'ont montré que d'autres avaient forcément eu l'idée avant moi, et réalisaient de très belles choses.Cela m'a donc conforté dans mon envie de création. Ni une ni deux, le plaisir de créer allié à quelques idées, me voilà partie pour la réalisation de "trucs de mer", souvent sans autre utilité que celle de faire vagabonder l'imagination.

Ce blog a donc pour objet de faire connaître ces assemblages, parfois hétéroclites, souvent sans queue ni tête, mais aux effluves marins riches d'embruns.

Et bien sur de recueillir vos avis.

Tous les objets et matériaux utilisés, outre les supports, proviennent des rivages de France (principalement côtes du Finistère Nord et Baie de Douarnenez), ainsi que des littoraux des mers du Nord et Baltique.

Je présente également des photos de "mes coins" de collecte, ainsi que celles prises au bord de la mer ou ayant trait au milieu marin ou à son évocation (leur utilisation est soumise à autorisation).

Le diaporama par contre n'est pas personnel.

Pour toute information ou commentaire : yolaine.m@free.fr

Merci de votre visite et peut être à bientôt

Yolaine














jeudi 18 octobre 2007


Carré de pêche / 1

Matériaux : bois flotté, liège, cordage et fils, clou de carénage, coquillages, le tout sur cadre en bois peint

Dimensions : environ 20 x 20 cm

réf. ym0907-cd001

Aucun commentaire: